Cher Saint Nicolas SNCB

Cela fait maintenant 2 ans que la SNCB a un nouveau patron, Jo Cornu.

À l'époque, je lui avais envoyé une lettre de St-Nicolas. Mais je n'ai rien obtenu. Il ne l'a peut-être pas reçue? Alors je lui renvoie.

***

Monsieur Jo Cornu
Gare centrale
Bruxelles
Belgique

Trains par Gordon (CC) - cher saint-nicolas

Cher Jo,

Félicitations pour tes 2 ans de SNCB! Tu as bien du courage. J'imagine que tu as du perdre quelques mois d'espérance de vie dans l'affaire.

Tu sais Jo, j’ai été très sage cette année. J’ai bien rempli mes Rail Pass et tout et tout.

Pour ma Saint-Nicolas, je voudrais 9 cadeaux :

  • des trains qui arrivent à l’heure. J’ai reçu une montre à ma petite communion, je peux te montrer si tu veux. Au début c’est difficile mais une fois que tu as compris la grande et la petite aiguille, c’est facile
  • un vrai dialogue social entre tes cadres et leurs cheminots. Particulièrement ceux de Charleroi. Ainsi on pourra éviter les grèves à chaque changement de papier peint dans le dépôt
  • des trains confortables avec de l’information embarquée. Comme ça je ne serai plus obligé de mémoriser par cœur la liste des arrêts ou de sortir ma tête par la fenêtre pour savoir à quelle gare je suis
  • des trains propres avec des vraies toilettes. Pas les latrines actuelles qui ne donnent pas envie de s’y asseoir. En fait, il faudrait le même genre de toilettes que tu as probablement à ton bureau. Tu vois ?
  • des trains avec un nombre de wagons suffisant. Genre, un Namur-Tournai le vendredi soir, tu peux mettre plus que 3 wagons, tu sais.
  • des trains qui permettent de se déplacer en ville aussi. Si tu veux, j’aime bien faire Anvers-Charleroi, mais j’aimerais bien aussi pouvoir faire Jette-Bruxelles-Luxembourg par exemple. Enfin, plus qu’une fois par heure et aussi le week-end… parce que c’est à ce moment-là que je peux aller chez les copains. Et je ne veux pas me faire enfermer dans la gare!
  • des trains qui circulent un peu plus tard, parce que 22h45 le dernier Namur-Bruxelles le samedi soir, ça rend la vie sociale un peu compliquée…
  • un site internet pensé pour l’usager, avec par exemple un bouton « retour » et un bouton « dernier train »… À ce sujet, bravo pour l'intégration des horaires de train sur Google Maps!
  • enfin, j’aimerais bien une voiture. Comme ça je pourrais me déplacer correctement pour toutes les fois où tu me laisses tomber.

D’ailleurs comment tu fais, toi, sans voiture ? ça doit être dur. Tu as du courage !

Grand merci Jo pour cette belle Saint-Nicolas !

Signé : ton grand garçon

 

PS : pour le RER je ne sais pas quoi demander parce que j'y comprends plus grand-chose... Il faut dire Suburbain maintenant? C'est un joli mot pour une dictée. Maman m'a dit que tu avais profité de la menace terroriste pour reporter l'ouverture du tunnel RER à Schuman de 5 mois. Petit malin!

crédit photo : Trains par Gordon (CC)

Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *