On le craignait : la fin des trains de nuit à travers l'Allemagne suscite en ce lundi des manifestations dans plusieurs pays d'Europe.
Depuis hier, 14 décembre 2014, l'Allemagne a supprimé les nombreux trains de nuit qui reliaient plusieurs capitales européennes . Paris-Berlin, Bâle-Copenhague, Amsterdam-Prague,... tout cela est terminé. L'exploitation était déficitaire depuis plusieurs années, le train n'étant plus concurrentiel par rapport à l'avion.
Les réactions populaires ne se sont logiquement pas fait attendre. À Paris, 50 000 personnes se sont réunies ce matin sur les Champs Elysées pour manifester leur mécontentement. À Amsterdam, une parade en vélo est prévue pour vendredi, avec 20 000 participants annoncés. À Berlin enfin, les syndicats prévoient 1 semaine de grève nationale, fait rarrissime en Allemagne.
Ce mouvement social est pris très au sérieux par les dirigeants européens, qui l'ont mis à l'ordre du jour du Sommet européen de ce jeudi 18 décembre à Bruxelles.
Par geste de solidarité, les chefs d'état rallieront tous la capitale européenne en train. La plupart sont déjà partis à l'heure où nous écrivons ces lignes.
crédit photo : Brèves Cassis (CC)