Fin des trains de nuit : mobilisation populaire

On le craignait : la fin des trains de nuit à travers l'Allemagne suscite en ce lundi des manifestations dans plusieurs pays d'Europe.

Train de nuit par Etienne Doyen (CC BY-NC-SA)

Depuis hier, 14 décembre 2014, l'Allemagne a supprimé les nombreux trains de nuit qui reliaient plusieurs capitales européennes . Paris-Berlin, Bâle-Copenhague, Amsterdam-Prague,... tout cela est terminé. L'exploitation était déficitaire depuis plusieurs années, le train n'étant plus concurrentiel par rapport à l'avion.

Les réactions populaires ne se sont logiquement pas fait attendre. À Paris, 50 000 personnes se sont réunies ce matin sur les Champs Elysées pour manifester leur mécontentement. À Amsterdam, une parade en vélo est prévue pour vendredi, avec 20 000 participants annoncés. À Berlin enfin, les syndicats prévoient 1 semaine de grève nationale, fait rarrissime en Allemagne.

Ce mouvement social est pris très au sérieux par les dirigeants européens, qui l'ont mis à l'ordre du jour du Sommet européen de ce jeudi 18 décembre à Bruxelles.

Par geste de solidarité, les chefs d'état rallieront tous la capitale européenne en train. La plupart sont déjà partis à l'heure où nous écrivons ces lignes.

 

crédit photo : Brèves Cassis (CC)

Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *