Le projet

Le cassis est un fruit formidable.

D'un aspect peu attirant, il est aussi particulièrement acidulé. Le jardin de mon enfance comptait quelques branches de cassis perdues au milieu d'un groseiller. La curiosité m'a poussé à y goûter... triste désillusion. Pensant à un malentendu de mes sens, j'ai réitéré l'opération à plusieurs reprises, à quelques années d'intervalles. Rien n'y fit.

Ce n'est que bien plus tard que j'apprends l'existence du sirop de cassis. Quelques secondes encore, et je réalise le potentiel inexploité de ces fameuses branches de cassis du jardin familial. La suite est digne d'un conte de fées. De ces fruits ingrats, j'étais parvenu à produire un sirop d'un goût profond et d'une couleur rouge sang. Un délice – et une leçon de vie.

Notre monde me désespère sous bien des aspects. Il est acidulé. Pour le rendre plus digeste, il ne me reste qu'à le transformer à la façon du cassis. En sirop, en jus, en coulis, en liqueur,... voilà les brèves cassis.

En cinq lignes, les nouvelles du monde.

Sirop de cassis par Etienne (CC BY-NC-SA)

9 commentaires

  1. Féliciations Etienne,

    Heureusement que tu offres ta créativité aux autres… on serait passé à côté de qqch.
    Hâte de lire les nouvelles de demain, d’après-demain, etc.

    Bisous
    Margaux

  2. Heel sjiek gedaan, Etienne !!
    Je moet me wel es uitleggen wat Brèves betekent, dat van die cassis heb ik begrepen. Héérlijk, prachtige foto doet je goesting krijgen. En voor mij mag er een glaasje wit bij. Je kent mij,hé.
    Geniet enorm van je 6 maanden levensgeluk. Goeie keuze !!
    groetjes, sabine

  3. Bonjour Etienne…

    Magnifique travail! Des minutes de simple bonheur accessibles à tout moment!
    Je suis chanceuse de ne découvrir ce blog que maintenant, assez de textes ont déjà été rédigées pour que je puisse en lire deux ou trois à la fois! 🙂

    Merci à toi. Belle journée.

  4. Etienne, est ce que tu publies aussi petites histoires d’autres personnes? Je pense à Maxime s’il est d’accord bien sûr et tu pourrais les commenter? Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *