Pauvre SNCB. Ils doivent pleurer ou fulminer. Ou se balader dans leurs gares en riant nerveusement, faire peur aux navetteurs et se faire intercepter par Securail.
Je vous explique.
Ils tenaient le coup de l’année. L’opération de comm' qui aurait tout changé. Leur image désastreuse aurait été redorée. Ils ouvrent un nouveau tunnel. À Bruxelles! Si ça c'est pas culotté. Alors que tous les tunnels bruxellois tombent en ruine, ils auraient pris tout le monde par surprise.
J’imagine les consultants en marketing de la SNCB dans leur bureau, façon 99 francs, en pleine érection à l’idée de communiquer ça. "Oh mec, le buzz qu’on va faire!! Tiens, reprends un rail"
Ce tunnel donc, répond au doux nom de Schuman-Josaphat. C’est pas super vendeur, mais grosso modo ça relie le quartier européen à l’aéroport. Le rêve : des trains directs depuis Charleroi, Nivelles, Ottignies, Namur pour aller à Zaventem et s’envoler pour les Bahamas. "[accent du BW] Chéri, je suis HYPER contente de partir en vacances. Et avec le train en plus, c’est exotique!"
Le tunnel devait ouvrir en décembre. Mais en fait, comme souvent à la SNCB, ils étaient en retard. Et là, gros coup de bol, la main de Dieu : attentats parisiens et menace terroriste sur Bruxelles. L’alibi parfait, on ne peut pas ouvrir le tunnel. Merci Daesh!
Cela laisse 5 mois de plus pour peaufiner le tunnel et le mettre en service ce dimanche 3 avril. Mais les terroristes sont fourbes : un jour ils t’aident, l’autre jour ils te laissent tomber comme on annulerait un train.
Voilà donc la fin de l’histoire : la SNCB ouvre ce dimanche un nouveau tunnel bruxellois qui mène à l’aéroport, mais ça ne sert à rien, puisque que l‘aéroport est fermé, rapport aux attentats de mardi dernier.
Merci donc aux terroristes et à la SNCB pour ce poisson d’avril involontaire.
PS 1 : Du coup, vous risquez de ne pas trop entendre parler de ce tunnel. Je me permets donc d'aider un peu la SNCB avec ce billet. Me remerciez pas c'est naturel
PS 2 : gros bisous à Jo et Jacqueline
crédit photos : dhnet.be, Infrabel, 99 Francs, canaltogo.com